Home A propos du blog

A propos du blog

 

Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. William Shakespeare

 

J’ai choisi de nommer ce blog « kaixin« (开 心) parce que c’est un de mes mots préféré en mandarin, il se traduit par « heureux« .

Kaixin n’est pas mon premier blog car j’écris depuis bientôt 15 ans sur le web.  Blogger était, à l’origine, un passe temps qui me permettait d’écrire des chroniques personnelles et drôles tirées de ma vie trépidante d’adolescente.

Avec Kaixin, je me suis lancée dans un projet tout à fait différent :  le but est ici de proposer des articles de fond.

Je suis un témoin de mon époque et un produit de ma génération. J’ai été nourrie au biberon de la publicité et de la productivité. J’ai grandi dans une société capitaliste qui traverse aujourd’hui trois grandes crises : économique, politique et, environnementale.

Ce sont des faits, simplement. Ces faits m’ont poussé, comme d’autres, à me questionner et à me renseigner sur de nombreux sujets tels que : le bien-être personnel, la place des femmes dans la société, les libertés fondamentales, la question environnementale, l’économie collaborative, etc. 

J’ai découvert, et je découvre chaque jour, au gré de mes lectures et de mes expériences personnelles, de nombreuses informations, que je souhaite partager ici.

Comme tout travail créatif, ce blog ressemble forcément à son auteur. C’est le blog d’une quasi trentenaire qui se pose beaucoup de questions sur la société dans laquelle elle évolue. Si il faut mettre des étiquettes, je dirais que je suis féministe et encline à la défense des libertés fondamentales. Ce ne sont là que des étiquettes, mais il est certain que vous retrouverez cet esprit dans mes articles. J’accorde également une place importante à l’auto-dérision et à l’humour, que ce soit dans ma vie, comme dans mes billets d’humeur sur ce blog.

 


 

Chaque article fait l’objet d’une préparation fouillée.

Si vous constatez des imprécisions ou des erreurs, n’hésitez pas à me le signaler via les commentaires ou le formulaire de contact. De même, toute critique constructive est bonne à prendre. Un blog est également un lieu d’échange et de confrontation des points de vue.

Parce que ce blog est mon violon d’Ingres, le rythme de publication des articles varie au gré de mes inspirations et de mon emploi du temps. Je ne m’impose aucun calendrier de publication. Cela me permet de continuer à prendre plaisir à préparer et rédiger chaque article. C’est la garantie d’un contenu de qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Je préfère donc publier moins, mais mieux.

 


 

Vous ne trouverez pas de lien affilié dans les articles de ce blog. Les liens affiliés sont utilisés couramment sur le web. Ils renvoient vers un site d’achat en ligne (amazon, asos, etc.) et contiennent un code parrain permettant de reverser à l’auteur du blog un pourcentage (allant de 7 à 10%) sur l’achat effectué via le lien.

De même, il n’y a pas d’article sponsorisé sur ce blog. Les livres et les autres produits que je vous présente correspondent à des articles qui me plaisent et pour lesquels personne ne m’a demandé d’écrire un papier.

C’est un choix. Blogueuse n’est pas mon métier, c’est un passe temps. Je n’aspire donc pas a être rétribuée pour les articles que j’écris ici.

De plus, mes convictions personnelles font que je privilégie la consommation raisonnée et le commerce de proximité aux grandes enseignes. Il serait donc paradoxale d’inciter mes lecteurs à faire le contraire.

Enfin, ce blog est mon espace de parole, je tiens donc à ce qu’il reste complètement indépendant d’où mon refus d’article sponsorisé.