Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur le blog. Il s’agit des “beautiful things” du mois qui vient de s’écouler, c’est à dire des choses vues, lues, entendues, goutées, senties, touchées … bref découvertes au cours des dernières semaines et qui m’ont plu.
Pour le mois d’avril, j’avais envie de parler d’un album, d’un film et d’un dessert, dont je vous donne la recette en fin d’article.
#1 – Lomepal et son premier album Flip
Je ne suis pas très rap comme fille. Du moins, je le pensais puisque j’écoute surtout Eminem et le Klub des Loosers. À ce propos cher lecteur, t’ais-je déjà entretenu de ma passion pour Eminem et ses changements intempestifs de rythme de flow ? Nan ? Bon, un autre jour peut être … Parce que aujourd’hui je voulais surtout te parler de Lomepal et de son premier album Flip (comme le nom d’une figure de skate, parce que le rappeur est également un adepte de la planche à roulettes). Outre le fait qu’il est maquillé comme moi quand je suis pressée le matin et que ça m’inspire de la compassion, Antoine Valentinelli (de son vrai petit nom) a un sacré talent et mérite d’être écouté. Ses punch lines sont étudiées et font mouche, son flow est agréable parce que mi-rappé/mi-chanté. Ses sujets de prédilections tournent, sans surprise, autour du malaise des gens de sa génération (bah oui, c’est du rap, le mec allait pas dire que tout était beau et joyeux sur terre). Pour info, il a déjà sorti cinq EP avant Flip et ils sont tous aussi agréables à écouter que son premier album. Bref, une belle découverte, qui m’a accompagnée dans mes premières balades ensoleillées de l’année.
#2 – L’île aux chiens de Wes Anderson (sorti le 11 avril 2018).
Dans la vraie vie, je suis psychorigide du rangement, c’est à la limite du toc compulsif, il faut que tout soit à sa place et bien en ordre, surtout sur mon bureau. Fort logiquement, je suis une inconditionnelle des films de Wes Anderson, parce que lui seul comprend mon besoin de géométrie et de symétrie, vu qu’il en utilise dans toutes les images de ses films. J’aime beaucoup ses réalisations parce que sa capacité à développer un univers qui lui est propre ne s’arrête pas à l’image. Wes Anderson maitrise la photographie de chacun de ses films mais également le scénario, la musique, et la direction des acteurs (même si, dans le cas d’un dessin animé, c’est moins flagrant, je vous l’accorde). Le rythme de ses films est lent, ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est fait pour ça aussi, le cinéma, pour respirer. Point d’hyper-stimulations et de pétarades de tous les côtés chez Wes Anderson, ce qui est reposant. Pour ce qui concerne L’île aux chiens, c’est, sans surprise, un dessin animé très réussi qui mêle aventure et humour, avec brio.
Rendez-vous après la bande annonce pour une rapide critique du film :
Bonus : Si vous aimez Wes Anderson, vous allez adorer le compte Instagram Accidentally Wes Anderson. Il répertorie des lieux qui pourraient être tirés des films du réalisateur, tant ils collent parfaitement à son univers esthétique.
#3 – Le tiramisu au matcha
Je n’aime pas beaucoup les desserts parce que je n’aime pas les plats trop sucré. En revanche, j’adore tout ce qui est à base de matcha. C’est une poudre de thé vert très fine et d’origine japonaise. On s’en sert traditionnellement pour préparer du thé, mais son utilisation s’est largement répandue ses dernières années dans d’autres boisons, ainsi que pour la création de desserts et de pâtisseries. On trouve par exemple des crèmes glacées au matcha. Personnellement, j’adore le tiramisu au matcha, beaucoup plus frais et moins sucré à mon goût que la recette classique au café. En plus, ça permet de varier les plaisirs et, pour ceux qui n’aime pas le café, de redécouvrir ce dessert crémeux et super facile à réaliser. Je vous ai recopié la recette ci-dessous, bonne dégustation !
Tiramisu au Matcha
Print ThisIngredients
- 500 g de mascarpone
- 6 œufs
- 120 g de sucre
- 20 biscuits à la cuillère
- 6 g de poudre de thé vert matcha
- 380 ml d'eau.
Instructions
Pour la crème : Fouetter vivement les jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger.Monter les blancs en neige, puis ajouter 60 g de sucre sans cesser de fouetter pour bien les raffermir. Les ajouter délicatement à la préparation.
Pour le sirop : Porter à ébullition 300 ml d’eau et 25 g de sucre. Laisser refroidir le sirop. Mélanger dans un bol la poudre de matcha et 80 ml d’eau chaude jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Ajouter le matcha au sirop. Imbiber les biscuits dans le sirop.
Pour le montage : Dans des verrines, mettre une couche de crème, poser 2 biscuits puis une nouvelle couche de crème. Saupoudrer de matcha. Conserver au réfrigérateur pendant 2 heures avant de déguster
Notes
Je n'aime vraiment pas le sucre. Si vous n'êtes pas comme moi, n'hésitez pas à augmenter les doses (jusqu'à x2) parce que j'en utilise vraiment peu.